Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mystères des codes !
Les mystères des codes !
  • Ceci est un blog dédié aux codes et aux mystères du monde ! Vous trouverez différents types de codes avec leurs explications et leurs fonctionnement, ainsi que des notions sur les différents mystères de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les mystères des codes !
18 juillet 2014

Le code de Marie Stuart

Marie Stuart ou Marie 1ère d'Écosse était la cousine de la reine Élisabeth 1ère d'Angleterre. Elle fut jugée pour trahison, accusée d'avoir dirigé un complot contre la reine d'Angleterre pour assassiner celle-ci et s'emparer de la couronne. Sir Francis Walsingham, qui été l'espion d'Élisabeth, avait déjà arreté et fait executer les autres partisans du complot en obtenant leurs aveux. Mais il manquait de prueves pour Marie. Cependant il avait intercepté des lettres écrites par cette dernière et qui étaient adressées à ses conspirateurs. Comme les lettres étaient codées, Francis Walsingham fit appel à Thomas Phelippes qui les décoda facilement. Ce code était une substitution de lettres et de mots par 36 symboles:

Source: Externe

Toutes les lettres que Marie écrivaient ou recevaient étaient interceptées, ouvertes, et recopiées avant d'être envoyées. Un jour, Francis Walsingham eut l'idée de truquer les lettres déstinées à Marie afin que celle-ci écrive tous les noms des partisants du complot. Elle tomba dans le piège et livra indirectement tous ses aliés et elle-même à la mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité