Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mystères des codes !
Les mystères des codes !
  • Ceci est un blog dédié aux codes et aux mystères du monde ! Vous trouverez différents types de codes avec leurs explications et leurs fonctionnement, ainsi que des notions sur les différents mystères de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les mystères des codes !
27 mars 2014

Le code Ottendorf et le chiffre de Beale

Le code Ottendorf est mon code préféré, chacun des 3 nombres qui le compose correspond à un emplacement précis dans un texte clé:

1er nombre     : Il correspond au numéro de la page ( qui se trouve dans le texte clé ).

2eme nombre  : Il correspond au numéro de la ligne dans la page.

3eme nombre  : Il correspond au mot dans la ligne. 

Il a été inventé pas Nicholas Dietrich Ottendorf et a été utilisé pas Thomas Jefferson Beale qui aurait enfoui un trésor de 20 millions de Dollars en 1820, Thomas a laissé 3 pages entièrement recouvertes de chiffres ( chiffres de Beale ) pour permettre à ses complices de trouver le trésor. L'une des trois pages a pu être décryptée en utilisant la Déclaration d'Independance des États-Unis, mais les deux autres pages gardent leurs secrets et le trésor dort toujours en paix...

Source: Externe

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et comment faire lorsqu’il y a un chiffre 0 ?
V
Je trouve votre analyse très pertinente, mais j’en ne comprend toujours pas comment les chiffres 8, 92, 73 peuvent être décodés (peut-être page 8, ligne 9, 2ème mot ? Mais du coup les virgules ne servent à rien...).
D
Sauf que ton explication n'a rien à voir avec le chiffre de Beale et que tu ne peux expliquer le 88 et le 4.(4ème mot de la page 0, ligne 0 peut-être??) <br /> <br /> En fait,Beale crée un dictionnaire sur base d'un texte. Chaque nombre représente la position d'un mot du dictionnaire dans le texte. Pour coder ou décoder, on n'utilise que l'initiale du mot.<br /> <br /> Exemple : 1Maître 2Corbeau 3sur 4un 5arbre 6perché 7tenait 8en 9son 10bec 11un 12fromage.13Maître 14Ysegrain 15par 16l 17odeur 18 alléché...........<br /> <br /> Si je veux écrire "selmy", je dois coder 9-8-16-13-14 ou 3-8-16-1-14 ou ...ou....ou..<br /> <br /> La difficulté réside dans le fait qu'il faut connaître le texte d'origine; c'est la clef.<br /> <br /> Un décodage brutal est difficile car une même initiale peut se (dé-)coder par plusieurs nombres (M= 1 ou 13; u=4 ou 11; s=3 ou 9). Plus le texte sera long, plus le dictionnaire sera gros, plus une même initiale aura de valeurs de codage et plus la probabilité de craquer le chiffrement sera faible.
G
Je comprends pas.<br /> <br /> Pour un chiffre du genre 234 ok. Page ,2 ligne 3, 4e mot mais un chiffre du genre 88 ou 4 ?
T
coucou selmy j'au jeté un coup d’œil a ton blog c vraiment super n’abandonne jamais et tu pourras écrire le livre de tes rêves...
Publicité